Incubateur de Projets Numériques pour les citoyens

Agate - Hinaura - Grand Chambéry

Constats


Le besoin d'accompagnement numérique des citoyens a été mis en lumière par la crise sanitaire et ses conséquences. De nombreuses organisations - associations, collectivités, entrepreuneur.se.s - s'attèlent au sujet et mettent en oeuvre des projets d'accueil, d'accompagnement et de formation des usagers.

Dans le même temps, le déploiement des Pass numériques révèle que l'offre, sans être insuffisante, n'est pas suffisamment structurée et agile pour répondre à l'urgence du besoin de montée en compétences numériques de base pour tou.te.s. Les réponses de premier niveau sont organisées (Espaces France Services, Centre socio-culturels, associations de solidarité et du médico-social, travailleur.se.s social.e.s) et maillent le territoire, permettant ainsi aux personnes en difficultés de trouver une réponse.
En revanche, dès qu'il s'agit d'entamer une démarche de formation, même légère (s'engager sur quelques heures) le constat partagé est celui d'une difficulté à mobiliser les usagers, avec de nombreux freins identifiés hors du champ des compétences numériques

Contexte


Dans le cadre de la Dynamo - Fabrique Numérique de territoires sur les hauts de Chambéry, un diagnostic a été mené auprès des acteurs du quartier pour identifier les actions mises en oeuvre dans l'accompagnement numériques des usagers.
Ce diagnostic, réalisé en parallèle du déploiement des pass numériques sur l'agglomération Grand Chambéry, a mis en exergue un besoin d'accompagnement global et multi-thématique pour que des idées de projets, d'actions, de formations puissent aboutir et devenir opérationnelles, et ce bien au delà du quartier des hauts de Chambéry.
Par ailleurs, ce projet s'inscrirait dans le même calendrier que le déploiement des médiateurs du plan de relance de l'Etat, et permettrait ainsi sur le territoire de l'agglomération d'accompagner des structures qui accueilleraient ces médiateurs.

C'est pourquoi nous proposons, dans le cadre du plan des usages numériques de Grand Chambéry le projet d'Incubateur, qui consiste à proposer un accompagnement expert, sur mesure, pour des acteurs locaux qui auraient des projets de médiation numérique, de formation à destination de tou.te.s, en suivant les principes suivants :

A hauteur de la durée des modules d'accompagnement et du travail que cela nécessitera pour l'appropriation interne. il est illusoire de demander à des structures déjà sous l'eau de dégager du temps pour proposer de nouveaux projets sans leur en donner les moyens, notamment financiers.
L'ambition de l'incubateur est de mobiliser les expertises présentes localement, complétées si besoin par des expertises régionales voir nationales, pour que les acteurs bénéficient de l'accompagnement le plus pertinent, tout en assurant aux experts un revenu à la hauteur de leur mobilisation.
Il ne s'agit pas de faire fi de l'existant mais bien de compléter l'offre disponible en soutenant les initiatives conçues et portées par des structures locales. Le processus de choix des projets incubés inclura les acteurs locaux, afin que la mise en oeuvre soit connue de tou.te.s et soutenue collectivement.

Proposition

Le processus d'accompagnement serait le suivant

1. Identification et choix du projet à incuber

La sélection des projets se fera sur propositions par l'équipe projet (Agglomération Grand Chambéry, Agate), avec un vote par jugement majoritaire Plus d'Infos par les membres des groupes de travail du Plan des Usages Numériques porté par Grand Chambéry.


2. Diagnostic des besoins pour une mobilisation des expertises pertinentes, parmi celles proposées ci-dessous



3.Mise en place de l'accompagnement



4.Evaluation

Chaque projet ayant été accompagné fera l'objet d'une évaluation, à partir d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs co-construit entre l'équipe projet et le porteur. Cette évaluation permettra d'identifier les outils et effets pertinents de l'incubateur et d'ajuster ce que devra l'être.


5.Documentation




Calendrier


Janvier => Mars 2021

Mise en place du partenariat avec les experts identifiés
Pré-identification de candidats potentiels à l'incubation
Conception du processus de sélection des lauréats

Mars-Avril 2021

Ouverture officielle des candidatures et choix des projets lauréats

Mai => Juin 2021

Diagnostic des besoins des lauréats
Définition des expertises à mobiliser

Juillet => Décembre 2021
Mise en place de l'accompagnement.

2022

Processus identique à reproduire sur l'année 2022
Excepté la première phase, remplacée par une évaluation de l'accompagnement de la première session.

2023

Processus identique à reproduire sur l'année 2023
Phase d'évaluation des résultats sur le dernier semestre

Budget


Commentaires