2. Poursuivre l’accompagnement de l’accès aux droits, notamment en s’appuyant sur le réseau existant des France Services

Dans quel axe s'inscrit cet objectif ? 1. Viser l'autonomie numérique
Objectifs Stratégiques (500 caractères max) Dans un contexte de numérisation toujours croissante des démarches administratives, l’accès aux droits doit rester un enjeu majeur de l’accompagnement numérique. Le Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP) a contribué au maillage de la Savoie en France Services et à la durabilité de leurs partenariats.

Il est indispensable de continuer de soutenir et d'articuler ce maillage avec les autres acteurs concernés (services sociaux, médiation numérique, acteurs de l'insertion etc.). Au-delà des Frances Services, c'est tout un écosystème qui est mobilisé sur l'accès aux droits, les conseillers numériques, mais également les acteurs de l'insertion et du social, ainsi que les collectivités via notamment les secrétaires de mairies pour l'orientation des publics.
Description des actions (1200 caractères max) L'accompagnement à l'accès aux droits dans un contexte de numérisation croissante nécessite la coordination des différents acteurs intervenant auprès des usagers.

Au delà de cette coordination, les remontées unanimes sur l'accès aux droits expriment un besoin accru de présence humaine au plus proche des usagers. Pour cela il faut renforcer le maillage des acteurs en capacité d'accompagner sur l'accès aux droits.

Enfin, la concertation comme le dernier rapport de la Défenseure des Droits ont fait ressortir la pertinence d'expérimenter l'hybridation de plusieurs modalités d'accès à certaines démarches administratives.

Exemples d'actions :
  • Maintenir le maillage et la mise en réseau des France Services
  • Développer les permanences de Conseillers numériques dans les France Services et auprès des travailleurs sociaux.
  • Mobiliser les réseaux locaux d'accès aux droits sur les questions numériques.
  • Intégrer les collectivités locales dans le maillage, en formant les secrétaires de mairie sur de la détection et réorientation.
  • Ouvrir les formations des opérateurs de services aux médiateurs numériques.
Acteurs associés France Services (dont la coordination), opérateurs de Services Publics, pôle social du Département, CCAS/CIAS, médiateurs et conseillers numériques, Agence Régionale de Santé
Indicateurs de réalisation et de réussite (400 caractères max)
  • Nombre de France Services en 2027
  • Nombre de permanences de Conseiller Numérique en France Services
  • Nombre de permanences de Conseiller Numérique dans les centre sociaux du département
  • Nombre de permanences de Conseiller Numérique dans une structure d'accès aux droits
  • Nombre de personnes ayant bénéficié d'un accompagnement par un conseiller numérique
  • Projets impliquant au moins 2 acteurs par France Services / Conseillers
  • Interconnaissance sur les territoires entre acteurs de l'accès aux droits et de la médiation numérique