Présentation des résultats d'étape du programme de recherche sur le déploiement des Conseillers numériques France Services.
Publié le
09.06.2023
Contenu de l'article
Rétrouver l'ensemble des documents sur le site de l'ANCT En cliquant ici
Retour sur la visio de l'ANCT et du LabAcces
01 juin 2023
Quelques éléments de contexte :
- C'est un programme de rechercher au long cours, qui se déroule en même temps que le déploiement de la politique publique (c'est assez rare pour le souligner !)
- La question centrale : Comment les territoires s'emparent du dispositif, et pour quoi faire ?
- Les résultats reposent sur une enquête quantitative (questionnaires sur tt la France) et qualitative (entretiens et observations sur 5 territoires )
Rétrouver l'ensemble des documents sur le site de l'ANCT En cliquant ici
Quelques éléments à retenir sur :
- Le Réseau : l'étude observe que les CNFS parlent entre eux, mais très peu de lien avec l'écosystème local.
- La formation : Une formation qui a été jugée inadaptée aux conditions réelles d’exercice, Cependant :peu de difficulté pour répondre aux publics.
- Le ressenti : Des postes souvent peu rémunérés / "Sentiments des CNFS : entre utilité sociale et manque de reconnaissance"
- Les démarches : Intéressant, car ce n’est pas l’administratif qui arrive en premier ! Le besoin de réassurance en 2ème (ce qui est le cas des personnes qui ont des pratiques numériques, mais besoins de réassurance, notamment sur les démarches admin). Les démarches admin en 4ème.
- La répartition territoriale : Une surprise du nombre de sites d’intervention. Les CNFS ont été pensé pour le déploiement sur les territoires. En proximité = dans plusieurs lieux. (Cependant, sans forcement de concertation entre les territoires…)
- La médiation numérique sur le territoire : beaucoup d'effet d'opportunité dans les structures, à voir si l'essai se transforme avec la campagne de renouvellement. (la première vague d'entretien, aucune information sur les renouvellements de postes).
Infographie
En conclusion, l'ANCT évoque les pistes de travail qui se dessinent :
- Structuration d’une filière pro. (travail avec le ministère du travail, adaptation des référentiel de métiers… ) => délais : prochaines semaines.
- "Un de nos objectifs : renforcer la territorialisation. Consolider les écosystèmes de l’inclusion numérique, pour constituer une gouvernance. Et renforcer les moyens de coordination des CNFS mais aussi des médiateurs numériques plus largement et des aidants."
- "On reste sur l’objectif des 4000 conseillers numériques".
- "à ce jour : le taux de renouvellement de l’ordre de 60-65%"
Type d'actualités
- Etudes / Veille