[En construction]


Les actus du Labo de la Mission Société Numérique

Ce dossier de la revue Quaderni, titré « entre raison et magie » réunit quatre contributions consacrées aux relations entre l’ intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains qui constituent le cadre social de son déploiement.

Quelles relations entre l’intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ? sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Comme chaque année, la circulaire de rentrée du ministre de l’éducation nationale décrit les priorités et les nouveautés qui entrent en vigueur à partir de septembre.

[Dossier] Numérique éducatif rentrée 2022 : état des lieux des projets en cours et des nouvelles initiatives sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

La loi « 3DS » du 21 février 2022 (Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale) impose à toutes les communes la création d’une « base adresses locales » (BAL).

Une France intégralement couverte en « bases adresse locale » d’ici 2024 sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

La Mission Etalab, qui anime la plateforme Data.gouv.fr, soucieuse de faire connaître la diversité des usages et les  impacts potentiels des données ouvertes a entrepris d’exposer sur data.gouv.fr une sélection d’exemples d’utilisation qui met en lumière la diversité des sujets traités, des impacts possibles et des personnes qui se saisissent de l’open data.

Impacts potentiels de la réutilisation des données ouvertes : des cas d’usage à découvrir sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Le rapport d’évaluation du dispositif Territoires numériques éducatifs (TNE) tire les premiers enseignements des expérimentations menées dans les départements de l’Aisne et du Val-d’Oise durant l’année scolaire 2020-2021.

Dispositif « Territoires Numériques Éducatifs », quels enseignements tirer de l’expérimentation pour la continuité pédagogique ? sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

En avril 2021, la Commission européenne dévoilait un projet de règlement sur l’intelligence artificielle qui vise à introduire pour la première fois des règles contraignantes pour les systèmes d’intelligence artificielle (IA).

Vision européenne sur l’intelligence artificielle : une approche fondée sur les risques pour la future réglementation sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

La généralisation de l’accès ouvert aux publications scientifiques est l’un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d’accès ouvert de 100 % en 2030.

Plan national pour la science ouverte : 62 % des publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, propose une nouvelle version. La dernière grande refonte du site datait de septembre 2015 : l’ergonomie, le graphisme et l’organisation des contenus avaient été alors complètement rénovés.

Une nouvelle version de Service-Public.fr, organisée autour des événements de vie sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Après avoir organisé une consultation publique, la CNIL vient de publier sa position sur la technologie des caméras dites « augmentées » ou « intelligentes ».

Déploiement de caméras « intelligentes » dans les espaces publics : la CNIL fixe des lignes rouges sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu