[En construction]


Les actus du Labo de la Mission Société Numérique

Alors que la reconnaissance de leurs droits (au salariat ou à la protection sociale) fait l’objet de décisions de justice et d’un projet de directive, Sophia Galière et Claire Le Breton présentent les conclusions de l’étude qu’elles ont consacrée aux groupes de discussion en ligne de coursiers.

Enquête ethnographique : travailleur.euse.s des plates-formes, quand l’entraide devient un piège sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Un mois après trouvé un accord autour d’une loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA), le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord autour d’une législation sur les marchés numériques (Digital Services Act, ou DSA) « pour faire de l’internet un espace plus sûr pour les citoyens européens ».

Loi sur les services numériques (DSA) : un accord européen pour imposer de nouvelles obligations aux plateformes numériques sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

79 % des salarié.e.s utilisent d’ores et déjà l’informatique au travail, selon la dernière enquête Conditions de travail. Des usages et des compétences, au reste, inégalement repartis. Seuls 40% des ouvrier.e.s non qualifié.e.s et 53% des ouvrier.e.s qualifié.e.s utilisent l’informatique au travail. Des écarts que la formation continue peine à réduire : moins les salarié.e.s sont connecté.e.s, moins il.elle.s ont de chances d’accéder à des formations au numérique.

[Dossier] Numérique et emploi : quelles compétences des salarié.e.s d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

En 2021, 67 % des personnes de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine déclarent avoir effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois. Une personne sur trois déclare avoir renoncé au moins une fois à une démarche en ligne au cours de l’année, notamment les plus âgés et les plus modestes.

Un tiers des adultes ont renoncé, au moins une fois, à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021 sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Alors que de plus en plus de communs numériques sont créés ou rejoints par l’acteur public, la question de la structuration juridique de ces projets se pose.

Quelles structures juridiques pour porter des communs numériques ? #Introduction sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

Les États-Unis et l’Union Européenne ont signé le jeudi 28 avril 2022 une Déclaration pour l’avenir de l’Internet.  Au total 60 États (dont l’ensemble des États membres de l’Union européenne) ont signé cette déclaration. Cette déclaration  intervient alors que la Russie cherche à contrôler les espaces et les échanges numériques.

60 États signent une Déclaration pour l’avenir d’un Internet libre et ouvert sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu

L’enquête Conditions de travail, réalisée par l’Insee et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail) est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés.

Informatique au travail : quelles évolutions des usages des salarié.e.s depuis 2005 ? sur Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Programme Société Numérique.


Accéder à l'intégralité du contenu