Journée du libre à Chambéry : trois questions à l'association Alpinux

Publié le 02.05.2023
Contenu de l'article
Affiche de la journée du libre 2023 à Chambéry
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry a organisé vendredi 21 avril et samedi 22 avril la journée du libre en partenariat avec l’association Alpinux. Découverte de logiciels libres, forums d’échanges et installation de systèmes d’exploitation Linux sur votre ordinateur étaient au programme.

A cette occasion, Mednum73 publiera chaque semaine un article sur la place du libre dans l'inclusion numérique.

Pour démarrer cette série de trois articles, nous avons pu nous entretenir avec Brice Belouin, secrétaire d’Alpinux, qui explique pourquoi il est important de défendre le logiciel libre.



Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la journée du libre ? Que comptez-vous mettre en place cette année ?

Brice Belouin, secrétaire d’Alpinux : Il s’agit d’une journée en l’honneur du logiciel ‘Open Source’ (terme signifiant que le code source d'un logiciel est public et accessible).

L’événement qu’Alpinux propose à la médiathèque Jean Jacques Rousseau se veut grand public. Cela s’adresse donc à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Nous organisons vendredi après-midi un forum d’échanges où l’on cible les systèmes d’exploitation propriétaires, en particulier Microsoft Windows. Nous expliquerons en quoi sa position dominante pose un grand nombre de problèmes de sécurité.

Samedi, nous proposerons aux personnes intéressées de venir avec leur ordinateur personnel pour y installer le système d’exploitation Linux Mint, expliquer son fonctionnement et les logiciels qu’ils peuvent installer.


Pourquoi est-il important d’utiliser un logiciel libre par rapport à un propriétaire ?

Si on reste sur l’exemple de Windows, l’un de ses principaux dangers, c’est ses fichiers exécutables alors que ce format n’existe pas sur Linux.

Il existe également autour de Linux une grosse communauté de développeurs. Quand une faille est décelée, les mises à jour sont rapidement disponibles. Et dans le même temps, rien n’est imposé si on ne veut pas faire une mise à jour sur Linux, contrairement à Windows.

De plus, beaucoup de choses opaques sont installées sur Windows sans le consentement de l’utilisateur. Je prends comme exemple Cortana qui est présenté comme un assistant virtuel. Cortana est installé par défaut avec Windows 8, 10 et 11. Il implique toute une politique de données qui va récupérer des données personnelles ou de localisation. Peu de gens lisent les petites lignes.

Présentez-nous Alpinux. Qui êtes-vous et quelles sont vos actions ?

L’association Alpinux existe depuis le début des années 2000. Son objectif est de promouvoir le logiciel et les solutions libres. Nous organisons tous les 15 jours des forums autour du libre à la Dynamo à Chambéry le Haut, le premier jeudi et le troisième jeudi de chaque mois. Le plus souvent, un bénévole fait une présentation d’un logiciel ou d’une fonctionnalité. S’en suit un temps d’échange.

Nous étions longtemps complémentaires à l’association Polymatheia qui proposait de la formation aux logiciels libres. Mais ils ont récemment fermé. Nous ne faisons pas de formation, notre créneau est de présenter l’existant de faire la promotion du libre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page présentation de l'association Alpinux


Lire aussi sur Mednum 73


Aucun résultat

Sans_titre.jpg
Publié part Agate
Type d'actualités
  • Paroles d'Acteurs