Ceci est une version archivée de FabriqueGC à 2021-02-22 15:48:14

Diagnostic Médiation numérique Hauts de Chambéry

Fabrique numérique de territoire


Synthèse du diagnostic sur l'offre de médiation numérique sur les Hauts de Chambéry


Présentation de la démarche

Ce diagnostic de l'offre de médiation numérique sur les hauts de Chambéry s'inscrit dans la Fabrique Numérique de territoire, tiers-lieu autour des usages numériques prenant sa source à la Dynamo. Il permet également d'alimenter le Plan des usages numériques de Grand Chambéry, et ainsi favoriser une cohérence des projets numériques à destination des habitants à l'échelle de l'agglomération chambérienne.
L'objectif de ce diagnostic est de comprendre ce que chacune des structures mènent comme action d'accueil, d'accompagnement et de formation des usagers aux compétences numériques de base, et ce afin de favoriser les coopérations et le développement de nouveaux services (ou renforcement de l'existant).

Premiers enseignements

  • 1. Un constat unanime sur la nécessité de proposer une offre d'accueil et de formation numérique de base à destination des habitants du quartiers, notamment en cette période post-confinement-toujours-covid
  • 2. Toutefois une reconnaissance toute aussi unanime de la difficulté à toucher le public avec une offre d'accompagnement ou de formation qui aille au delà de l'accueil-dépannage de situations problématiques.
  • 3. De nombreux projets et une volonté partagée de faire évoluer les offres et formats d'intervention des structures, malgré des enjeux propres à chaque structure.

Déroulé

La démarche de diagnostic a été la suivante :
  • une première réunion collective le 2 juillet à La Dynamo, permettant de faire un premier partage de ce que chacun fait sur le numérique
  • une série de rencontres bilatérales avec les différents acteurs du territoire (voir la liste sur la page de la carte des acteurs
  • une formalisation des premiers résultats sur cette page de synthèse

Et la suite ?

Ce diagnostic fait l'objet d'une restitution le 14 décembre, et permettra de mettre en place des actions de médiation numérique coordonnées sur les Hauts de Chambéry.

Liste des acteurs rencontrés



10 item(s) corresponding to your filters
Publics accueillis