Votre nom et prénom
CURTELIN Annie
département Savoie - Pole social
Votre territoire
Département de la Savoie
Quels sont vos commentaires et réactions à la feuille de route dans son ensemble ? (son articulation, les axes, l'ordre des objectifs, etc.)
elle reprend des axes d'amélioration primordiaux
sachant par ailleurs que le numérique est par nature
de manière générale préférer le terme générique de "services sociaux" à "travailleurs sociaux"
sachant par ailleurs que le numérique est par nature
- un outil "au service de"
- ET un outil "concu par"
de manière générale préférer le terme générique de "services sociaux" à "travailleurs sociaux"
Quels sont vos commentaires et réactions à l'axe 1 : Développer la montée en compétences numériques des savoyardsDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyardsDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards
l'acculturation doit aussi concerner explicitement les professionnels, les jeunes, globalement les plus vulnérables (de préférence à "des plus démunis" - car la vulnérabilité est polymorphe)
objectif 2 : maintenir, développer et ouvrir les ateliers existants à de l'intergénérationnel lorsque cela est possible plutot que de déployer des formules d'ateliers par profil ou tranche d'âge
objectif 3 : impliquer les éditeurs pour un numérique
- accessible : renvoi au handicap mais pas que ie limiter voire éviter les écrans, les controles itératifs ou complexes... laisser toujours la possibilité d'un contact qu'il soit écrit et adapté à la situation ou oral...
- lisible : des mots et des questions simples, l'évitement de redondance lorsque l'information existe déjà et que la personne a donné son feu vert pour les conserver ...
objectif 4 : faute orthographe "espace public" et non "espace publics"
objectif 5 : privilégier la formule générique "personnes en situation de fragilité sociale ou de vulnérabilité" plutot que personnes en situation de handicap car les difficultés concernent d'autres générations et d'autres situations sociales
objectif 2 : maintenir, développer et ouvrir les ateliers existants à de l'intergénérationnel lorsque cela est possible plutot que de déployer des formules d'ateliers par profil ou tranche d'âge
objectif 3 : impliquer les éditeurs pour un numérique
- accessible : renvoi au handicap mais pas que ie limiter voire éviter les écrans, les controles itératifs ou complexes... laisser toujours la possibilité d'un contact qu'il soit écrit et adapté à la situation ou oral...
- lisible : des mots et des questions simples, l'évitement de redondance lorsque l'information existe déjà et que la personne a donné son feu vert pour les conserver ...
objectif 4 : faute orthographe "espace public" et non "espace publics"
objectif 5 : privilégier la formule générique "personnes en situation de fragilité sociale ou de vulnérabilité" plutot que personnes en situation de handicap car les difficultés concernent d'autres générations et d'autres situations sociales
Quels sont vos commentaires et réactions à l'axe 2 : Soutenir les lieux et structures d’accompagnement numériqueDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyardsDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards
objectif 6 : déploiement des CNFS sur les territoires non pourvus ET insuffisamment pourvus ; déployer des ateliers adaptés aux besoins de la population du territoire ; mobiliser les acteurs publics et privés du territoire
objectif 8 : voir observation sur "travailleurs sociaux" ; sensibiliser/former les aidants numériques aux diversités des publics (jeunes, handicapés, séniors, étrangers, en situation de fragilité sociale...) afin de faciliter l'accompagnement (=> organiser des formations en ce sens) ; développer la culture de la prévention des risques liés au numérique (dédiaboliser et rassurer)
objectif 9 : rajouter les services sociaux, les services et administrations publics..
objectif 8 : voir observation sur "travailleurs sociaux" ; sensibiliser/former les aidants numériques aux diversités des publics (jeunes, handicapés, séniors, étrangers, en situation de fragilité sociale...) afin de faciliter l'accompagnement (=> organiser des formations en ce sens) ; développer la culture de la prévention des risques liés au numérique (dédiaboliser et rassurer)
objectif 9 : rajouter les services sociaux, les services et administrations publics..
Quels sont vos commentaires et réactions à l'axe 3 : Accompagner les organisations du territoire vers un numérique responsableDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyardsDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards
objectif 11 : rajouter "... reconditionné ou des forfaits internet accessibles au plus vulnérables socialement ; imaginer des lieux avec un équipement en accès libre voire itinérant répartis sur le territoire selon les spécificités de celui-ci et réfléchir aux possibilités de mutualisation"
objectif 13 : développer les actions du numérique également pour le grand public pas "qu'entre soi" en s'appuyant sur l'université USMB par ex (conférences...)
objectif 13 : développer les actions du numérique également pour le grand public pas "qu'entre soi" en s'appuyant sur l'université USMB par ex (conférences...)
Quels sont vos commentaires et réactions à l'axe 4 : Animer et structurer la médiation numérique en Savoie Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyardsDévelopper la montée en compétences numériques des savoyards Développer la montée en compétences numériques des savoyards
objectif 16 : s'appuyer sur les actions développées en silo par divers partenaires et organismes pour en tirer les enseignements mais aussi pour rechercher l'efficience (notamment en terme d'ergonomie, de communication, d'accompagnement des personnes)et une meilleure gestion des ressources et des moyens dédiés (ex expérience CAF, ARS, PEmploi, CPAM, CARSAT, conférence des financeurs à destination des séniors mais aussi SNCF, La Poste, DGFIP...)
Vous semble-t-il manquer quelque chose à cette feuille de route ?
le design de service doit apparaitre
la notion d'engagement des acteurs signataires de la feuille de route doit pouvoir être citée même si elle prend plusieurs formes (pacte, convention...) car sans cet engagement formel et l'affichage de celui-ci la feuille de route risque de rester un voeu
la notion d'engagement des acteurs signataires de la feuille de route doit pouvoir être citée même si elle prend plusieurs formes (pacte, convention...) car sans cet engagement formel et l'affichage de celui-ci la feuille de route risque de rester un voeu