A propos de la démarche de cartographie
Pourquoi un recensement des structures d'accompagnement au numérique ?
Au cours de la crise sanitaire, l'outil numérique est apparu comme essentiel pour faire ses démarches administratives, mais également pour garder du lien social. Or en France, 17% de la population est en situation d'illectronisme selon une étude de l'INSEE et se trouve en difficulté avec le numérique.
La situation sanitaire a également obligé de nombreuses structures à modifier leur accueil des publics. Dans ce contexte, il est d'autant plus important aujourd'hui de pouvoir disposer d'informations, les plus complètes et à jour, sur les possibilités d'accompagnement numérique disponibles sur les territoires.
Comment est-elle construite ?
Cette cartographie est le fruit d'un travail collectif, mené avec les partenaires territoriaux d'Hinaura, en premier lieux desquels les référents territoriaux d'Hinaura et les collectivités territoriales participants à la dynamique du Hub.
La démarche s'est appuyée sur les cartographies existantes auxquelles nous avons pu avoir accès, et s'articule avec différentes démarches territoriales (Département de la Savoie, Haute-Savoie, Loire...). Un recensement partant de cet existant a été mené entre octobre 2020 et avril 2021.
Concernant les éléments intégrés dans le formulaire (les informations que nous avons souhaités valorisées pour chaque structure, vous trouverez l'intégralité des champs dans le modèle de données)