Cahier d'activité : Aménager un espace de médiation numérique
Description
Objectif
Ce cahier d’activité s’adresse à toute personne, collectivité, association souhaitant penser, concevoir et aménager un espace dédié à la médiation numérique.
Comment utiliser le cahier d'activité ?
Chaque étape a été pensée pour vous guider dans la mise en place de votre dispositif de médiation. Elles orientent stratégiquement
vos questionnements vers de meilleures considérations physiques et spatiales, et vous offrent également la possibilité d’améliorer votre posture d’accompagnant via des équipements et comportements adaptés aux objectifs inclusifs de la démarche que vous vous
apprêtez à mener.
Ces étapes vous sont donc présentées sous la forme de conseils et d’outils (graphiques, canevas détachables, supports de prise de notes et d’esquisses) afin d’optimiser l’espace, d’adapter le matériel et de définir les positions adéquates pour accompagner au mieux votre public.
À la manière d’un designer, mais en totale autonomie vous allez donc avoir l’occasion de passer par les différentes étapes qui permettent d’imaginer un espace adéquat de médiation et transmission autour du numérique.
Ce cahier a pour objectif de favoriser l’autonomie des structures qui organisent des ateliers de transmission ou de médiation autour du numérique. Vous trouverez, en plus des exercices qui vous sont proposés et de leurs supports, des focus sur les enjeux soulevés par une telle démarche, une valorisation des bonnes pratiques, des préconisations d’équipements innovants ainsi qu’un glossaire répertoriant certaines terminologies spécifiques.
Contenu du cahier d'activité
Licence : CC by SA
Ce cahier d’activité s’adresse à toute personne, collectivité, association souhaitant penser, concevoir et aménager un espace dédié à la médiation numérique.
Comment utiliser le cahier d'activité ?
Chaque étape a été pensée pour vous guider dans la mise en place de votre dispositif de médiation. Elles orientent stratégiquement
vos questionnements vers de meilleures considérations physiques et spatiales, et vous offrent également la possibilité d’améliorer votre posture d’accompagnant via des équipements et comportements adaptés aux objectifs inclusifs de la démarche que vous vous
apprêtez à mener.
Ces étapes vous sont donc présentées sous la forme de conseils et d’outils (graphiques, canevas détachables, supports de prise de notes et d’esquisses) afin d’optimiser l’espace, d’adapter le matériel et de définir les positions adéquates pour accompagner au mieux votre public.
À la manière d’un designer, mais en totale autonomie vous allez donc avoir l’occasion de passer par les différentes étapes qui permettent d’imaginer un espace adéquat de médiation et transmission autour du numérique.
Ce cahier a pour objectif de favoriser l’autonomie des structures qui organisent des ateliers de transmission ou de médiation autour du numérique. Vous trouverez, en plus des exercices qui vous sont proposés et de leurs supports, des focus sur les enjeux soulevés par une telle démarche, une valorisation des bonnes pratiques, des préconisations d’équipements innovants ainsi qu’un glossaire répertoriant certaines terminologies spécifiques.
Contenu du cahier d'activité
- Glossaire
- Étape 1: Le public
- Étape 2: L'espace
- Étape 3: Le mobilier
- Étape 4: Le matériel
- Étape 5: L'accompagnant.e
- Étape 6: La transmission
- Étape 7: La confidentialité
- Étape 8: La visibilité
Licence : CC by SA
Source
Agence Itinéraire Bis
Type d'outil
Guide pratique
Thématique
Accueil et posture
Public
Adultes
Fichier : CahierDActiviteAmenagerUnEspaceDeMedia_fichierfichierstage_cahier_d_activit_mdiation_numrique_v2.pdf
Télécharger