8. Former les aidants numériques

Dans quel axe s'inscrit cet objectif ? 2. Soutenir les lieux et structures d'accompagnement numérique
Objectifs Stratégiques (500 caractères max) L'écosytème de la médiation numérique est composé des médiateurs/conseillers numériques mais également des Aidants Numériques. Ces derniers sont les professionnels et bénévoles qui accompagnent les personnes en difficultés avec le numérique, notamment dans leur accès aux droits (travailleurs sociaux, acteurs de l’insertion, secrétaires de mairies, agents d’accueil…). Souvent en posture d'accueil, ils ont un rôle d'accompagnement et/ou de réorientation vers un professionnel de la médiation numérique.
L'objectif est donc que les Aidants numériques puissent avoir accès à une formation.

La formation Et Si j'accompagnais portée par HINAURA, puis le déploiement d’Aidant Connect a impulsé la formation des aidants numériques. Il faudra poursuivre cet effort de formation dans la durée, pour à la fois faire monter en compétence les aidants numériques, mais également pallier l'important renouvellement de leurs effectifs.
Description des actions (1200 caractères max) Exemples d'actions :
  • Mettre en place des formations conjointes entre travailleurs sociaux, agents France Services et médiateurs numériques
  • Déployer Aidant Connect
  • Développer des formations « pairs à pairs » entre professionnels et bénévoles de l’accompagnement numériques.
  • Production et mise à disposition des contenus pédégogiques en format ouvert
Acteurs associés Structures habilitées Aidant Connect, CNFPT, Organismes de formation, réseau de la médiation numérique et des France Services
Indicateurs de réalisation et de réussite (400 caractères max)
  • Nombre d'aidants formés
  • Des contenus pédgogiques produits et mis à dipositions en format ouvert

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