10. Renforcer la lisibilité et la visibilité de l’offre existante d’accompagnement numérique

Dans quel axe s'inscrit cet objectif ? 2. Soutenir les lieux et structures d'accompagnement numérique
Objectifs Stratégiques (500 caractères max) La diversité et la dispersion de l’offre existante de médiation numérique nécessitent des outils de communication à la fois plus visibles (une offre plus quantitativement diffusée) et plus lisibles (une offre plus qualitativement comprise).

Cet objectif concerne autant les usagers que les professionnels. Il faut que les personnes qui ont besoin d'accompagnement numérique puissent identifier plus facilement l'offre qui leur correspond, et s'autoriser à franchir la porte d'un espace où elles peuvent trouver un accompagnement ou des réponses à leurs questions. Il est également nécessaire que les professionnels sachent se repérer les uns les autres dans leurs différentes offres d'accompagnement et soient en mesure de guider les usagers vers la bonne structure.
Description des actions (1200 caractères max) Exemple d'actions :
  • Construire une communication auprès des Aidants numériques pour une meilleure identification de ces relais numériques (secrétaires de mairies, travailleurs sociaux..)
  • Mutualiser et développer les outils et supports de communication à l'échelle territoriale (exemple à Annecy, Chambéry (mettre le lien), ou Avant Pays Savoyard (mettre le lien) )
  • Inciter les acteurs à recenser leurs offres sur les plateformes dédiées (Mednum73 ou DORA le cas échéant)
  • Travailler à la coordination et aux liens entre Mednum73 et DORA.
  • Travailler en lien avec l'ANCT, la création d'une marque nationale, un label, à identité visuelle simple et forte, du type de celle de l'information touristique qui devra permettre de qualifier une offre de médiation numérique simple et accessible: (exemple en région Bourgogne France-Comté)
Acteurs associés Acteurs de la médiation numériques, EPCI ou Communes pour les outils de communication, coordination départementale pour l'aide à la mutualisation, ANCT
Indicateurs de réalisation et de réussite (400 caractères max)
  • Supports de communication produits et diffusés
  • Indicateur de connaissance de l'offre par le grand public (via une enquête)
  • Indicateur de connaissance de l'offre par les professionnels aidants
  • Fréquentation des lieux de médiation numérique
  • Mise en place d'une "marque" spécifique à l'inclusion/médiation numérique