Programme Journée Inclusion numérique
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MATINEE EN PLENIERE
9h - 9h30 - ACCUEIL CAFE
Autour d'un thé ou d'un café et d'une viennoiserie, le temps de se mettre dans le sujet et de retrouver des personnes que l'on connait.
9h30 - 10h - INTRODUCTION
Prospectiviste, ses principaux travaux portent sur les transformations numériques de la société : mutations des territoires et des villes, transformations de l’action publique et de la démocratie, transition écologique, travail et emploi, éducation, inclusion. Il travaille également sur le pouvoir d’agir à l’ère du numérique.
Adrien DEVOS, Directeur du Pôle numérique à l'Agence Alpine des Territoires (AGATE)
Bertrand GIFFON, Gérant be my media | Président French Tech in the Alps - Chambéry
Autour d'un thé ou d'un café et d'une viennoiserie, le temps de se mettre dans le sujet et de retrouver des personnes que l'on connait.
9h30 - 10h - INTRODUCTION
- 10h-11h - CONFERENCE : Les enjeux d'une société tout numérique
- Jacques-François MARCHANDISE
Prospectiviste, ses principaux travaux portent sur les transformations numériques de la société : mutations des territoires et des villes, transformations de l’action publique et de la démocratie, transition écologique, travail et emploi, éducation, inclusion. Il travaille également sur le pouvoir d’agir à l’ère du numérique.
- 11h-12h - Regards croisés !
Adrien DEVOS, Directeur du Pôle numérique à l'Agence Alpine des Territoires (AGATE)
Bertrand GIFFON, Gérant be my media | Président French Tech in the Alps - Chambéry
- animés par Jacques-François MARCHANDISE
APRES-MIDI : ATELIERS
Huit ateliers sont proposés lors de cette après-midi. Ils sont sur des thématiques variées : éducation aux médias, impact environnemental du numérique, lien entre le travail social et numérique ou encore sur le développement des compétences numériques.
Chaque atelier se déroulera deux fois :
Chaque atelier se déroulera deux fois :
- 14h - 14h55 : premier tour d'ateliers
- 15h - 16h : second tour d'ateliers.
Des outils d'animation pour sensibiliser à un numérique plus éthique et responsable
Nos outils numériques du quotidien sont-ils éthiques ? Responsables ? Utiles ? Respectueux ?
Et d'ailleurs, sur quels critères peut-on se baser pour qualifier un outil numérique d'éthique ? Découvrez et discutez différentes méthodes d'animation permettant de discuter des enjeux du numérique éthique et responsable en mobilisant les Métacartes Numérique Éthique.
Et d'ailleurs, sur quels critères peut-on se baser pour qualifier un outil numérique d'éthique ? Découvrez et discutez différentes méthodes d'animation permettant de discuter des enjeux du numérique éthique et responsable en mobilisant les Métacartes Numérique Éthique.
Fresque de l'information
La Fresque de l’information est un serious game conçu pour découvrir, par le jeu et l’intelligence collective, les grands enjeux des médias et de l’information et prendre conscience des nouvelles pratiques à engager.
Animé par Bertrand Giffon
Animé par Bertrand Giffon
Trajectoire vers une demande unique de prestations et de services
Basé sur le traitement et le partage des données entre divers organismes publics le programme national "solidarité à la source" a pour objectif de simplifier les démarches de l'usager, faciliter son parcours pour accéder à ses droits mais aussi pour repérer les situations de non recours.
En partant du témoignage de la CAF sur les 1ères étapes de mise en oeuvre de ce plan (montant net social en 2024) l'atelier propose de réfléchir sur les atouts, risques et écueils qui conditionnent le succès de ce plan.
En partant du témoignage de la CAF sur les 1ères étapes de mise en oeuvre de ce plan (montant net social en 2024) l'atelier propose de réfléchir sur les atouts, risques et écueils qui conditionnent le succès de ce plan.
Escape Game numérique
Découvrez le projet "escape game" à l'échelle départemenale, portée par les Conseillers Numériques de Savoie.
C'est suite au projet porté par un conseiller numérique que l'idée s'est développée : et si nous co-construisions ensemble, au FabLab, un escape-game modulable et empruntable par tous les médiateurs numériques ?
Au programme : robotique, arduino, code enigma, morse ...
C'est suite au projet porté par un conseiller numérique que l'idée s'est développée : et si nous co-construisions ensemble, au FabLab, un escape-game modulable et empruntable par tous les médiateurs numériques ?
Au programme : robotique, arduino, code enigma, morse ...
PIX au service des grands débutants : aidez-nous à construire la suite !
Pour valider le niveau 1 du référentiel de compétences de Pix, il faut quand même avoir quelques bases en culture numérique. Mais du coup, comment mesurer les compétences des personnes qui n’ont jamais (ou quasiment jamais) interagi avec les outils numériques, et comment leur permettre de progresser sans les décourager ?
Cet atelier participatif propose de réfléchir ensemble à l’apprentissage du numérique pour les grands débutants dans Pix, pour faire évoluer la plateforme et la rendre encore plus inclusive !
Cet atelier participatif propose de réfléchir ensemble à l’apprentissage du numérique pour les grands débutants dans Pix, pour faire évoluer la plateforme et la rendre encore plus inclusive !
L'expérience usagers : un levier pour faciliter les démarches à l'échelle du territoire
A la suite d'une courte vidéo où des usagers et des professionnels s'expriment sur les difficultés rencontrées, leurs craintes ainsi que les avantages des démarches en ligne ; cet atelier propose de réfléchir à comment prendre en compte ce retour d'expérience d'usage pour éclairer les décideurs, les professionnels, les éditeurs et autres programmeurs pour simplifier et faciliter l'accès aux services en ligne, et ainsi rendre l'usager autonome dans ses démarches
Mini-fresque du numérique
Un atelier ludique pour introduire l'impact écologique du numérique.
Par un jeu de cartes à placer sur une frise, les participants sont invités à estimer l'impact de nos pratiques en ligne, à prendre conscience de la matérialité du "virtuel", et à se questionner sur les moyens possibles pour agir pour un numérique plus durable.
Pourquoi mini ? la fresque dure environ 3h, là ce sera un condensé !
Par un jeu de cartes à placer sur une frise, les participants sont invités à estimer l'impact de nos pratiques en ligne, à prendre conscience de la matérialité du "virtuel", et à se questionner sur les moyens possibles pour agir pour un numérique plus durable.
Pourquoi mini ? la fresque dure environ 3h, là ce sera un condensé !
Un manga pour sensibiliser
Un atelier pour faire découvrir les sujets de la cybersécurité, du cyberharcèlement ou encore des fake-news aux jeunes publics de façon ludique à l’aide d’un manga.
Inscription à la journée
Cet évènement est labellisé NEC Savoie,
avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le département de la Savoie.
S'inscrit dans la démarche régionale d'HINAURA