12. Favoriser l’accès à du matériel informatique, notamment reconditionné, et à la connexion Internet

Dans quel axe s'inscrit cet objectif ? 3. Accompagner les organisations du territoire vers un numérique inclusif et responsable
Objectifs Stratégiques (500 caractères max) L’accompagnement des usages ne peut se faire sans les deux fondamentaux que sont la connexion internet et l’accès à un équipement numérique. Il est donc essentiel de valoriser les offres et dispositifs existants mais aussi d'étudier les possibilités pour que l'accès à la connexion et au matériel du plus grand nombre se fasse aussi dans une perspective durable et soutenable, en tenant compte du caractère rural et montagnard du territoire.
Description des actions (1200 caractères max) Exemples d'actions
  • Développer ou déployer en Savoie les dispositifs d'accès solidaire à la connexion internet (comme celle d'Emmaus Connect), et promouvoir les offres sociales de forfaits Internet
  • Réfléchir à des mécanismes permettant d'accéder à des forfaits sans abonnements et sans engagements (pour les publics n'ayant pas forcément de comptes bancaires et de carte bleue)
  • Étudier l’opportunité de la mise en place d’une filière de reconditionnement de matériel informatique en Savoie : de la collecte à la redistribution en passant par le reconditionnement technique.
  • Nouer des partenariats avec des structures du territoire pour la fourniture de matériel reconditionné adapté aux besoins des personnes en difficulté, associé à une formation de prise en main (en s'inspirant et tirant les enseignements du projet Ordi Pratique soutenu par Grand Chambéry et le Département)
  • Expérimenter des modalités durables de location de matériel, sur le modèle de la coopérative Commown
  • Expérimenter des plateformes de prêt de matériel (PC, tablette, smartphone) sur des temps ponctuels, en fonction des besoins des usagers, associé à une formation de prise en main.
Acteurs associés Pôle social du département, acteurs associatifs au contact des publics en difficultés, collectivités, acteurs du reconditionnement, opérateurs de téléphonie mobile
Indicateurs de réalisation et de réussite (400 caractères max)
  • Résultat de l'étude d'opportunité sur le reconditionnement
  • Nombre de personnes équipées
  • Nombre de personnes formés à leur nouvel outil.
  • Emergence de projets locaux facilitant l'accès au matériel
  • Volume de matériel reconditionné

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