Journée Inclusion numérique

Le Live de la journée



28 janvier 2020 - Montmélian

Co-organisée par Hinaura et le Département de la Savoie


image hinaura_typo.jpg (21.1kB)
Lien vers: https://hinaura.fr
image 1187pxLogo_Dpartement_Savoiesvg.png (23.2kB)
Lien vers: https://savoie.fr


Une journée pour comprendre la transition numérique de la société et faire qu'elle soit inclusive.


Déclarer ses impôts, prendre son billet de train, bénéficier de ses droits sociaux, communiquer avec ses petits-enfants… aujourd’hui, ces actions peuvent s’avérer difficiles voire impossibles pour une fraction de la population. En France, 13 millions de personnes se trouvent en difficulté avec le numérique dans une société où les usages numériques sont en augmentation et en constante évolution.
L’inclusion numérique consiste à penser et construire cette transition numérique afin que chacun puisse accéder à ses droits et exercer sa citoyenneté de manière active.

Vous êtes élu, responsable de structure, médiateur numérique, travailleur social, opérateur de services… Connaisseur ou curieux, venez échanger autour de l’inclusion numérique en Savoie, pour prendre connaissance des projets en cours et construire ceux de demain !

Les inscriptions sont closes, le nombre maximum de participant.e.s ayant été atteint !


Toutefois, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir les compte-rendus et les actualités de l'inclusion numérique en Savoie, n'hésitez pas à nous contacter, mathilde@hinaura.fr ou adrien@hinaura.fr

Infos pratiques

Programme de la journée


Autour d'un thé ou d'un café et d'une viennoiserie, le temps de se mettre dans le sujet et de retrouver des personnes que l'on connait.

Introduction par :
  • Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Présidente de la Communauté de communes Coeur de Savoie
  • Rozen Hars, Vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie, déléguée à l'autonomie et à la santé
  • L'équipe du Hub pour l'inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes Hinaura .

Pascal Plantard est anthropologue et travaille notamment sur les usages des technologies numériques.
Éducateur spécialisé de formation initiale, il a fini cette première formation à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en information-communication. En rentrant, il poursuit ses études à l’université Paris V puis à Paris X Nanterre pour une thèse de doctorat, soutenue en 1992.Il est recruté comme Maître de Conférences à l’Université Rennes 2 en 1997 où il est actuellement Professeur des Universités, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique de 2014 à 2019 et co-directeur du plus important réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques : le GIS M@rsouin.

Conférence suivie d'échanges avec la salle

4 parcours thématiques pour être sûr.e.s de trouver son bonheur !
Formats d'ateliers pour découvrir, vivre et partager l'inclusion numérique !

Parcours A
Le numérique dans ma pratique professionnelle
#travail social #Accompagner les usagers

HINAURA, le Hub pour l’Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes déploie des parcours de formation hybridée à l’attention des professionnels accompagnant les publics en difficulté avec le numérique. Quelle posture adopter face aux publics ? Quels éléments leur transmettre pour les aider ? Venez participer à l’expérience !
Parcours B
Les compétences numériques indispensables
#compétences #culture numérique
Un échange pour découvrir l'importance des compétences de bases, notamment celles liées à la compréhension de l'écrit. Des repères pour mieux accompagner.
Parcours C
Accéder à ses droits grâce et malgré le numérique
#démat'etmoi #Faireàlaplacede?
Dans un environnement en pleine mutation comment accueillir, orienter, accompagner … tout en maintenant le lien de confiance, respectant la déontologie et les droits individuels de la personne. Quelles sont les contraintes ? Les possibles ? Echanges autour de travaux menés par des travailleurs sociaux du département sur le territoire d'Albertville.
Parcours D
Coopérer sur son territoire avec le numérique
#coopéronspourl'inclusion #carto
Le PASS numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés et référencés à des services d’accompagnement numérique. En 2020 le PASS sera déployé en Savoie !

Le repas, pris en charge pour celles et ceux qui se sont inscrits, se prendra au Foyer des Jeunes Travailleurs de Montmélian.

Après le repas, une reprise en douceur, pour découvrir le numérique autrement !

La suite des 4 parcours thématiques , pour une après-midi riche en découverte !

A partir du témoignage du Conseil départemental du Haut-Rhin, venez débattre de la place des outils numériques dans la relation avec les usagers, de ce qu'elle permet, ce qu'elle perturbe. Bref, en quoi ça change !

L’État et ses partenaires ont souhaité développer quelques outils pour répondre aux besoins des professionnels et de leur publics. Deux initiatives seront présentées : Le kit d'intervention rapide (en situation d'accueil) et le simulateur mes-aides.gouv.fr
Vivez un atelier de médiation numérique et découvrez les ressorts et les astuces pour maitriser son identité numérique.

Pix est un service public dont la mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de la vie. Une nouvelle version de PIX est en train d’être développée(ABC Pix) pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique sur le chemin de l’autonomie.
Faire à la place de, accompagner les usagers ou les orienter... le choix n’est pas toujours aisé ! Dans cet atelier nous vous proposons de papoter autour de l’accompagnement des publics. Afin de vous doter de plusieurs cordes à votre arcs, des outils pour faire à la place de (aidant Connect) ou pour orienter vers un lieux de médiation numérique (PASS numérique) en fonction des compétences et motivations.

La médiathèque de Cognin viendra vous faire vivre EN VRAI un atelier de médiation numérique autour de votre smartphone : outil (presque) indispensable, pensez-vous bien le connaître ? ou allez-vous apprendre de nouvelles fonctionnalités ?!
Comment initier un réseau d’inclusion numérique sur mon territoire ? comment faire du lien entre le travail social et la médiation numérique qui parfois accompagnent les mêmes publics ?Venez en discuter avec nous : on (tentera) de trouver des solutions !

Maisons France Services (ou Msap), travailleur social, médiateur numérique. Dans les territoires de nombreux acteurs sont acteurs de l'inclusion numérique, sans avoir les mêmes prérogatives initiales...Et parfois sans se connaitre ! Présentation croisée.

Après avoir butiné lors des différents ateliers de la journée, Pascal Plantard conclura la journée en partant des expériences et ressources du territoire savoyard, afin de nous quitter sur une note optimiste et constructive.



Un problème lors de votre inscription, contactez adrien@hinaura.fr ou mathilde@hinaura.fr



logo Hinaura
Lien vers: https://hinaura.fr
Hinaura
est un projet animé en Savoie par
image logo_agate.png (7.9kB)
Lien vers: https://agate-territoires.fr
Agate
image logo_adrets_petit.png (4.5kB)
Lien vers: https://adrets-asso.fr
ADRETS
image LogoLigueenseignement.jpg (0.3MB)
Lien vers: http://ligue-enseignement73.org/
FOL73